retour en haut
À propos
de l'auteur

Ingénieur en systèmes électroniques pour la Défense, Olivier TERRIEN est membre de l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS). Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), ce passionné d’histoire a publié des centaines de pages dans la presse internationale sur la stratégie, l'histoire militaire et l’influence de l’électronique durant les XXe et XXIe siècles. Il sensibilise un large public à une électronique aujourd'hui omniprésente et vulgarise les techniques, les méthodes et les usages associés à ce domaine. 

Retrouvez l'univers de ses autres projets : www.36stratagemes.com et www.crow-vs-crow.com

retour en haut
Résumé
du projet

Système, système, vous avez dit système ?

Comment expliquer ce terme ? Comment aborder cette notion en apparence si simple mais en réalité si profonde ? Utilisé dans de nombreux domaines d’activités, ce mot paraît tellement facile à placer qu’il masque souvent la richesse des concepts qu’il sous-entend.

Plutôt que de décrire chaque principe derrière cette notion ou de détailler chaque sous-partie de ces systèmes au risque de basculer dans le langage abscons du spécialiste, ce projet retient une approche résolument didactique au travers de multiples vecteurs. Premier d'entre eux, le livre SYSTEM(E) offre un large aperçu du sujet tout en donnant une vision globale au lecteur. Il use d’exemples concrets, de mises en situation réalistes et d’anecdotes historiques. Prenant prétexte à l’ingénierie de systèmes, cette sensibilisation propose un parcours non expert mais fidèle aux apports, aux contraintes, aux évolutions mais aussi aux difficultés et aux limites de cette discipline en plein essor.

Souhaitant comme seul objectif d’alimenter la réflexion du lecteur, ce projet lui propose de poursuivre sa lecture du livre par une évaluation de ses connaissances grâce à l'outil Skillzeo, par une mise en perspective de cette introduction grâce à des articles d'experts et par des renvois vers des partenaires spécialistes du domaine.

Bonne découverte

retour en haut
Extraits
à télécharger
Editorial
Préface
Historique
Extraits

Le terme système est à la mode mais reste souvent mal compris jusqu'à masquer la richesse des concepts qu'il sous-entend. Prenant prétexte de l'ingénierie de systèmes réalistes, le premier livre du projet offre aux néophytes comme aux spécialistes une approche didactique au travers d'anecdotes historiques, de mises en situations concrètes et d'exemples ludiques.

Un texte dynamique appuyé par des schémas simples et de nombreuses illustrations. Une introduction non experte mais fidèle aux notions clés de cet univers en plein essor.

Le livre SYSTEM(E) aborde sous un angle original et inédit le monde des systèmes et introduit leurs principales caractéristiques et les notions clés. Comme le souligne président de l'AFIS dans la préface : "cet aperçu de l’ingénierie système permet de présenter le cadre général des méthodes et outils définis au cours des années pour maîtriser ces fameux systèmes de complexité croissante".

Ce livre représente une véritable introduction à ce domaine en plein essor.

Grâce à un parcours historique du domaine, le livre SYSTEM(E) aborde cinq points essentiels dans la compréhension d’un système et de son ingénierie : la combinaison d’éléments composites et leurs interactions/inter-relations, l’organisation des éléments et composition d’un ensemble autonome, la totalité des constituants et une globalité de l’ensemble, la complexité d’un système et ses comportements (in)attendus puis la finalité et la mission du système dans un environnement donné. 

Au travers de cet aperçu didactique ressort une définition: "un système est un ensemble composite d’éléments matériels, logiciels et humains dont la synergie est organisée pour répondre de manière autonome à une finalité dans un environnement donné".

Un texte dynamique appuyé par des schémas simples et de nombreuses illustrations offre une introduction fidèle aux notions clés de cet univers. 

Un livre à découvrir sans attendre !

retour en haut
Acheter
en ligne

Acheter ce livre au format numérique

Acheter ce livre au format papier (10€ + frais)


> Numilog
> Amazon
retour en haut
Contacts
de l'auteur

Olivier Terrien
c/ OTY PRODUCTIONS SAS
BP 10066
33703 MERIGNAC CEDEX

Mail : 

facebook Twitter Linkedin